Dans le but d’assurer au mieux sa fonction de protection du peuple français, l’État, par le biais de ses services départementaux, peut être appelé à placer des enfants. Cet acte est généralement posé pour le bien-être de ces derniers qui sont alors reçus par des familles d’accueil, aussi appelées assistants familiaux. En contrepartie d’une rémunération, ceux-ci ont alors pour mission d’accueillir dans les meilleures conditions possible les enfants placés sous leur responsabilité. Quel est le salaire d’une famille d’accueil ? Quels sont les avantages liés à cette fonction et comment devenir assistant familial en France ?
Sommaire
ToggleQuel est le salaire d’une famille d’accueil en France ?
En France, être une famille d’accueil est un véritable métier. C’est donc en toute logique que l’assistant familial bénéficie d’un salaire, comme c’est le cas avec tout autre emploi. La détermination de cette rémunération dépend de certains facteurs bien précis. Il s’agit essentiellement :
- du département,
- du nombre d’enfants,
- de la durée du placement.
Toutefois, le salaire minimum que peut toucher un assistant familial est fixé à 1302 euros par enfant placé dans tous les départements. Ce qui revient à 120 heures de SMIC. Il faut par la suite ajouter à ce montant, certaines indemnités d’entretien ou des majorations relatives à la durée de l’accueil.
En outre, ce salaire perçu a tendance à augmenter si l’enfant accueilli souffre d’une maladie particulière ou d’un handicap. Par ailleurs, selon l’âge de ce dernier, le Conseil Général peut lui donner un peu d’argent pour prendre en charge certains de ses besoins et loisirs. Il s’agit donc de dépenses qui ne sont pas imputables à l’assistant familial.
Dans le cas de l’accueil d’un étudiant étranger, il est aussi possible de percevoir une rémunération qui fluctue également en raison de plusieurs facteurs. Toutefois, ce salaire est fixé à 350 euros en moyenne par mois.
Quels sont les avantages liés au métier d’assistant familial ?
Le métier d’assistant familial est intéressant sur de nombreux plans. En dehors du salaire que vous percevez. Il s’agit aussi d’une excellente option pour les personnes qui préfèrent travailler de chez elles. De plus, être une famille d’accueil vous permet d’organiser votre temps à votre guise et de travailler en fonction de votre disponibilité.
Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour suivre des formations en parallèle (celle d’aide-soignante ou d’institutrice peut par exemple être intéressante) ou mener d’autres activités qui vous permettront d’avoir un complément salarial. En outre, le paiement d’une indemnité supplémentaire n’est pas exclu en cas d’accueil d’un senior qui nécessite un soin spécial.
Comment devenir assistant familial ?
Pour exercer le métier d’assistant familial, certaines conditions doivent être respectées. Vous devez notamment suivre une formation et avoir un agrément remis par votre département. Pour ce qui est de la formation, elle a lieu un peu avant l’arrivée du premier enfant placé chez vous. Quant à l’agrément, il vous sera délivré après certains examens et contrôles effectués par le service départemental compétent.
En dehors de ces conditions, la famille d’accueil doit également vivre dans un domicile à l’hygiène irréprochable et assez grand pour recevoir un enfant en toute sécurité. Par ailleurs, l’assistant familial est tenu d’avoir certaines qualités indispensables pour l’éducation d’un enfant. Il doit notamment être patient et bienveillant, tout en faisant preuve de rigueur à chaque fois que cela est nécessaire.
Articles similaires
- Banque en ligne : critères de choix et meilleures offres
- Comment trouver un emploi et évoluer professionnellement ?
- Comment bien souscrire un rachat de crédits ?
- Tout savoir sur le licenciement pour inaptitude après 50 ans
- Assurance pour micro-entreprise : est-ce obligatoire ?