Logo InsoliScience

Comment s’effectue le recrutement des aides-soignants APHP ?

APHP recrutement aide-soignante : pourquoi et comment postuler ?

Depuis quelques années, le secteur de la santé en France compte des dizaines de milliers de postes vacants. Ce qui pousse les autorités compétentes à multiplier les recrutements dans ce domaine. APHP n’échappe pas à cette difficulté que rencontre le cadre hospitalier. Le poste d’aide-soignant APHP vous intéresse ? Si oui, nous vous en disons un peu plus ici sur le processus de recrutement et sur les avantages inhérents à cet emploi.

Comment postuler comme aide-soignant APHP ?

L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris ou APHP est un centre hospitalier universitaire qui est situé en Île-de-France et plus précisément à Paris. Elle travaille avec plus d’une centaine de milliers de personnes, dont un personnel :

  • médico-administratif,
  • paramédical,
  • médical, etc.

On y compte également de nombreux travailleurs du service public. Pour toute personne désireuse de travailler dans un APHP en tant qu’aide-soignant, la meilleure chose à faire consiste à se rendre sur une plateforme dédiée de l’établissement. En effet, ce dernier y publie toutes ses offres d’emploi, le nombre de postes vacants, ainsi que les concours disponibles qui peuvent être passés pour l’intégrer.

En ce qui concerne les offres d’emploi, elles sont classées par métiers (infirmier, aide-soignant, conseiller, etc.), mais aussi par établissements hospitaliers, du moment que ceux-ci sont situés à Paris ou en Île-de-France. Par ailleurs, chaque offre est très détaillée et doit renseigner au mieux chaque candidat sur le poste. L’annonce doit donc entre autres en dire plus sur l’hôpital qui recrute, les horaires (de jour ou de nuit), l’unité (service des urgences, hospitalisation, soins intensifs, chirurgie, réanimation, etc.).

Il revient ensuite aux personnes intéressées de postuler sur la plateforme, puis d’attendre d’être contactées par le service des ressources humaines de l’hôpital concerné pour la suite du processus de sélection.

Pourquoi devenir aide-soignant APHP ?

Pourquoi devenir aide-soignant APHP ?

Devenir aide-soignant dans un APHP à Paris ou dans ses environs est avantageux sur plusieurs plans. Le salaire et les primes sont par exemple assez intéressants. De même, un emploi dans le secteur des hôpitaux reste à ce jour une perspective durable et stable. En effet, l’augmentation de la durée de vie induit un peu celle des patients et des besoins en personnel soignant. Ce qui laisse présager une offre et une demande sans cesse croissante en matière de soins.

Pour les personnes qui ne vivraient pas sur Paris ou ses environs, mais qui souhaiteraient travailler dans l’un des hôpitaux de l’APHP, ce dernier leur propose dès le début une aide pour trouver un domicile. De plus, de nombreuses formations (IBODE, IDE, etc.) sont proposées aux travailleurs, afin de leur permettre d’aspirer à de meilleurs postes dès qu’ils le veulent. Le processus d’apprentissage est donc permanent.

Qu’est-ce qui explique le manque de personnel dans les hôpitaux en France ?

En France, on assiste actuellement à un manque criard de personnel dans le milieu de la médecine. Le constat est le même aussi bien à Paris et dans ses environs que dans plusieurs autres villes françaises.

Ce phénomène est notamment dû à la crise du coronavirus. En effet, cette dernière a poussé un grand nombre d’IDE, d’aide-soignants et d’autres professionnels de la santé à abandonner leur poste. De même, des centaines d’autres travailleurs ont subi un licenciement en raison de leur refus de se faire vacciner contre le coronavirus.

Ainsi, tout infirmier, spécialiste du service de la chirurgie, aide-soignant aux soins intensifs, de la réanimation, des urgences de nuit ou d’un autre domaine de la médecine, a de grandes chances d’être recruté. Pour cela, il suffit de répondre à une annonce en ligne d’un hôpital. De nombreux hôpitaux à Paris et en Île-de-France ont des secteurs où les patients en hospitalisation excèdent le personnel qui peut prendre soin d’eux.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.