La sélection aux postes d’enseignants et l’avancement dans les universités françaises se font suivant un processus particulier et bien défini. En effet, l’essentiel des démarches s’effectue généralement sur Galaxie, un portail spécialement conçu pour répondre aux besoins des universitaires. Que retenir du recrutement de 2022 sur Galaxie ? Nous vous en disons un peu plus ici.
Qu’est-ce que le portail Galaxie ?
Galaxie est une plateforme créée aux débuts des années 2000 pour le ministère de l’Enseignement supérieur. Il permet d’effectuer de nombreuses opérations. Ces dernières peuvent notamment être liées au processus de recrutement des :
- physiciens,
- maîtres de conférence (MCF),
- professeurs certifiés,
- astronomes,
- professeurs des universités,
- attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER),
- professeurs agrégés, etc.
Galaxie permet également de mener des opérations en rapport avec l’évolution en grade chez les enseignants-chercheurs.
Comment se déroule le processus de sélection ?
Depuis déjà de nombreuses années, la campagne de recrutement est totalement numérisée. Toute personne en quête d’un emploi dans une université française se doit donc de passer par Galaxie. Aucune candidature ne sera prise en compte si elle n’est pas déposée sur cette plateforme.
Ainsi, après l’enregistrement de la candidature sur le portail, il revient à chaque candidat d’y ajouter son dossier. Ce dernier se compose de façon générale d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une pièce d’identité, etc. Aucune information bancaire n’est donc demandée à ce niveau. À ces documents, il faut par la suite joindre un dossier spécifique qui varie en fonction de l’établissement. En effet, il ne sera pas forcément le même pour un poste dans une université de Toulouse, de Paris et de Lyon par exemple.
Il faut aussi rappeler que ce sont les universités qui doivent ensuite mettre leur fiche de poste sur Galaxie. Ces fiches doivent renseigner au mieux chaque candidat sur le profil recherché. Il convient également de s’en tenir strictement à la date limite prévue par le ministère en ce qui concerne la campagne de dépôt de candidature. En effet, aucune dérogation n’est prévue. De même, après cette date, tous les dossiers dans lesquels il manque un ou plusieurs documents seront simplement rejetés.
Par ailleurs, au cours de la campagne, il revient aux personnes ayant déposé leurs candidatures de se rendre de façon aussi fréquente que possible sur la plateforme, afin de vérifier l’état d’évolution de leur dossier.
Que s’est-il passé au cours du recrutement de 2022 sur Galaxie ?
Cette année, pour le recrutement aux postes vacants sur Galaxie, les candidats se sont retrouvés face à une plateforme qui semblait avoir quelques dysfonctionnements informatiques. En effet, un grand nombre d’enseignants-chercheurs se sont retrouvés dans l’incapacité de postuler pour un changement de grade ou un poste.
Il faut dire qu’en dehors de ces deux demandes traditionnellement faites par tout candidat intéressé et disposant de la formation nécessaire, Galaxie regroupe aussi cette année les demandes relatives à l’attribution d’une nouvelle prime. C’est justement le choix des mêmes dates et des mêmes horaires pour toutes ces demandes qui est à l’origine de ce dysfonctionnement.
La survenue de cette panne sur Galaxie a poussé les autorités compétentes à modifier leur planification de base en ce qui concerne les dossiers de recrutement. Les répercussions de ces dysfonctionnements se ressentent également au niveau du Conseil National des Universités (CNU).
Articles similaires
- Comment s’effectue le recrutement des aides-soignants APHP ?
- Tout savoir sur le licenciement pour inaptitude après 50 ans
- Comment bien souscrire un rachat de crédits ?
- Banque en ligne : critères de choix et meilleures offres
- Combien gagne une famille d’accueil et quels sont les avantages ?